Cercles d'empathie
Grenoble
Pratiquer l'écoute empathique & bénéficier d'un espace d'accueil inconditionnel sécure
Dans la lignée des enseignements de Carl Rogers, dont Marshall Rosenberg (fondateur de la Communication Non Violente) fut un des élèves, j’organise des cercles d’empathie à Grenoble. Ces cercles sont ouverts à toute personne souhaitant :
- Pratiquer l’écoute empathique pour pouvoir ensuite offrir des espaces d’écoute soutenants à ses proches,
- Bénéficier d’un espace d’accueil inconditionnel et sécure pour pouvoir s’exprimer par rapport à des préoccupations ou à des difficultés vécues, et ainsi recevoir de l’empathie pour retrouver de l’apaisement.
Ces cercles sont basés sur le postulat de l’Approche Centrée sur la Personne : toute personne possède en elle un instinct d’accomplissement qui fait qu’elle tend à croître et à réaliser tout son potentiel. Ainsi, un climat favorable tel que celui proposé au sein des cercles d’empathie permet de libérer cet élan vital.
La véritable écoute consiste à comprendre le message émotionnel derrière les mots, et à donner à l'autre personne un espace où elle se sent entendue et acceptée sans jugement
Carl Rogers – Créateur de l’Approche Centrée sur la Personne
Déroulement des cercles
Les cercles se déroulent en plusieurs temps :
1 – Eveil corporel : pour se connecter à ses sensations et à ses émotions.
2 – Dégagement d’espace intérieur : pour se rendre disponible et présent·e en mettant de côté certaines préoccupations du quotidien.
Une personne du cercle prend la parole pour s’exprimer sur une préoccupation ou une difficulté vécue. A la fin de chacune de ses interventions, un·e écoutant·e du cercle propose une reformulation empathique qui va permettre de la relancer. Au fil des reflets empathiques, celle-ci va alors pouvoir vérifier la congruence de ses propos et les ajuster pour se rapprocher au plus près de son expérience vécue, créant ainsi de la détente ressentie dans le corps.
Du fait du nombre d’écoutant·es, l’empathie transmise pendant les cercles est très puissante. En général, deux tours de cercle suffisent pour que la personne retrouve un état d’apaisement. Une autre personne peut alors prendre la parole et s’exprimer sur sa problématique et ainsi de suite jusqu’à la fin de la session.
Ainsi, plusieurs personnes peuvent prendre la parole au cours de chaque session et alterner entre les différents rôles.
4 – Clôture et retours des participants
Informations pratiques
Les cercles ont lieu un lundi par mois de septembre à juin.
Horaires
18h45 – 21h
Adresse
2 place Jacqueline Marval – quartier Championnet – à Grenoble
Nombre de participants
Chaque cercle est limité à 8 personnes pour faciliter la mise en place d’un climat de confiance et de sécurité et aussi pour que chaque participant·e bénéficie d’un espace suffisant pour pratiquer.
Prérequis
Avant de participer aux cercles, il convient d’avoir participé à une session d’initiation. Ces sessions sont l’occasion de rappeler les intentions du cercle, de poser le cadre et les bases de l’écoute empathique et de commencer à pratiquer.
Inscription
L’inscription se faire directement en ligne via un lien transmis aux participant·es du cercle par mail et/ou par WhatsApp.
Dates des cercles année 2024/2025
- Lundi 09/09/24
- Lundi 07/10/24
- Lundi 04/11/24
- Lundi 02/12/24
- Lundi 20/01/25
- Lundi 10/02/25
- Lundi 03/03/25
- Lundi 07/04/25
- Lundi 12/05/25
- Lundi 16/06/25
Dates des sessions d'initiation 2024/2025
J’organise des sessions d’initiation régulièrement en fonction des demandes que je reçois, n’hésitez pas à me contacter.
Rejoindre le cercle
Pour rejoindre le cercle, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou m’envoyez un mail à l’adresse suivante : thibaud.grimaldi@gmail.com.