Hypnose et syndrome de l'intestin irritable (SII)

Soulager les symptômes du Syndrome de l'Intestin Irritable grâce à l'hypnose

Maux de ventre, ballonnements, diarrhées, constipations, fatigue… ces symptômes font souvent partie du quotidien des personnes qui souffrent du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII). Causés par des organes sains, leur cause est pour l’instant essentiellement inconnue et les traitements médicamenteux sont peu efficaces. Pourtant, ils ont bel et bien un impact significatif sur la qualité de vie.

Si vous souffrez de ces désagréments, l’hypnose thérapeutique peut être une solution efficace pour soulager vos symptômes et retrouver un bien-être durable.

L’hypnose a fait la preuve de son efficacité dans le Syndrome de l'Intestin Irritable

Bruno Bonaz – Professeur de gastroentérologie au CHU de Grenoble

Comment soulager les symptômes du SII grâce à l'hypnose ?

Ayant moi même un SII depuis 2011, j’ai testé plusieurs traitements médicamenteux, compléments alimentaires et de multiples régimes sans grande amélioration de mes symptômes. J’ai alors choisi d’entamer un accompagnement psychologique soutenu par l’hypnose. Depuis, mes symptômes ont fortement diminué. J’ai retrouvé un état de bien être et une forme physique qui me permettent aujourd’hui de réaliser des rêves que j’avais longtemps laissé de côté.

La vie de notre système digestif est fortement influencée par nos émotions. Bien qu’ils n’en soient pas la cause, le stress, l’anxiété, la honte, etc., peuvent avoir une influence considérable sur l’intensité et la fréquence des symptômes du SII. Grâce à l’hypnose, il est possible d’apprendre à gérer ses émotions, à diminuer son niveau de stress, à se désensibiliser par rapport à des situations anxiogènes.

Aussi, en travaillant sur les représentations du système digestif, il est possible de retrouver une harmonie au niveau des rythmes du corps et de rétablir l’équilibre dans le fonctionnement des mécanismes physiologiques.

Et si vos symptômes étaient un signal d’alarme ? L’hypnose permet également d’apprendre à écouter les messages du corps, à identifier et à respecter ses limites, entraînant souvent une diminution des symptômes

Comment se déroulent les séances ?

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris tout au long de mon parcours, c’est que chaque personne est unique, et qu’il n’existe pas de solution standard applicable à toutes les personnes souffrant du SII. C’est pourquoi je propose un accompagnement sur-mesure, adapté à vos besoins spécifiques.

  • 1ère séance : La première séance commence par un temps d’échange où vous me partagez les raisons de votre venue. Ce temps est aussi l’occasion d’établir un climat de confiance favorable à l’accompagnement et de définir ensemble vos objectifs. Ensuite, je vous accompagne pour vous aider à modifier votre état de conscience dans le but de vous amener à découvrir vos propres ressources qui vont vous permettre d’avancer vers vos objectifs. L’hypnose n’est pas magique ! Contrairement à l’hypnose de spectacle, vous restez conscient⸱e tout au long de la séance, en étant fortement connecté⸱e à vos émotions et représentations internes. Ma pratique de l’hypnose est principalement conversationnelle et cette phase d’induction formelle n’est pas toujours nécessaire si cette forte connexion à vous même est déjà suffisamment établie au cours de l’échange. Dans tous les cas, vous devez être réellement motivé⸱e et engagé⸱e pour cheminer vers vos objectifs.
  • Séances de suivi : les séances de suivi, dont le nombre et la fréquence seront à ajuster en fonction de vos possibilités et disponibilités, commencent par un échange pour faire le point sur votre situation avant de poursuivre le travail commencé.
  • Nombre de séances : bien que vous puissiez ressentir des effets bénéfiques sur vos symptômes après la première séance, l’hypnose n’est pas instantanée. La plupart du temps, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir de réels changements durables dans le temps. Le nombre de séances dépendra de vos objectifs et de votre motivation pour les atteindre.